LABORATOIRE DE DEVELOPPEMENT DURABLE ET D’INFORMATIQUE(LDDI)

Equipe 4: Convertisseur et Instruments de Mesure

Equipe 4:  Convertisseur et Instruments de Mesure
Acronyme: Éventuel CIM

L’équipe de Recherche Convertisseurs et Instruments de Mesure (CIM) fonctionnera comme une cartographie qui connecte des problématiques de laboratoire au monde socio-économique.

Ses travaux allient recherche de base sur les convertisseurs, en vue de la production d’électricité à grande échelle et d’instrument de mesure industriel.

Les activités de L’équipe de Recherche Convertisseurs et Instruments de Mesure (CIM) seront centrées sur l’élaboration des convertisseurs adaptés aux systèmes de production d’énergie (éolien et solaire), afin d’appliquer les lois de commande, tels que DPC, flou et nouerons ou utilisés comme régulateurs classique. Le développement expérimental sera effectué est associé à une logique d’innovation, ce qui facilite son transfert vers les secteurs applicatifs.

L’équipe de Recherche Convertisseurs et Instruments de Mesure (CIM)  travaillera principalement à l’élaboration de nouveau banc d’essai de contrôle de convertisseur avec des instruments de mesure certifié.

Les techniques de commande utilisées, ou développées spécifiquement pour les secteurs applicatifs visés (énergie renouvelable, métrologie légale, médical), reposent sur la modélisation et simulation des systèmes, ce qui permet de comprendre leurs propriétés fonctionnelles et d’optimiser le couplage convertisseur-réseaux ou charge.

Compétences

  • Participation ou mise en place de projets de recherche expérimentale sur des problématiques industrielles ou de laboratoires.
  • Participation ou mise en place de projets ‘comptage’ dans l’industrie pétrolière.
  • Coordination des moyens techniques de contrôle/caractérisation ou de développement d’appareillages nécessaires pour la réalisation des projets ou de prestataires extérieurs.
  • Veille scientifique/technologique liée au convertisseur et aux instruments de mesure.
  • Coordination ou aide à la valorisation et la protection des travaux de recherche, en relations étroites avec les services de valorisation et les cabinets de propriété intellectuelle/industrielle.
  • Coordination/assistance/participation au transfert vers les secteurs applicatifs.

 

Equipe N° :04

 Nom & Prénom Dernier diplôme Grade Spécialité
HARROUZ Abdelkader Doctorat es-science MCA Génie électrique
MANAA SAADEDINE Doctorat es-science MCA Génie mécanique
DAHBI Hassan Magister MAA Electrotechnique
CHABANI Boumedien Magister MAA Automatique
MASMOUDI Ramdhan Doctorat es-science MAB Electronique
BOUSSAID Brahim Master Doct Electrotechnique
BEKRAOUI Fatiha Master Doct Electrotechnique
OULHADJ Mohamed Master Doct Electrotechnique
TAHIRI Fadila Master Doct Electrotechnique
HADJ FATEH Master Doct Electrotechnique
ALARABI Fadila Master Doct Electrotechnique
MAATALAH El Abbas Master Doct Electrotechnique
BEKRAOUI Amina Magister AR Physique énergétique